L’électromagnétisme

  • par

Intro

Dans mon tout premier article, j’avais abordé la naissance du cosmos et mentionné les interactions fondamentales. Elles sont dites fondamentales car elles sont à l’origine de tous les phénomènes physiques observables dans notre univers. Celles-ci sont au nombre de quatre :

  • l’interaction forte ou « force forte » ou « interaction nucléaire forte » ou encore « force de couleur », qui concerne les interactions de particules élémentaires et qui portent une charge dite de couleur que sont les quarks / antiquarks et les gluons.
  • l’interaction faible, laquelle concerne les interactions de type nucléaires, la fusion de noyaux atomiques en particulier et qui permet la formation d’étoiles avec la nucléosynthèse.
  • l’interaction gravitationnelle que tout le monde connait au moins sous son application la plus basique depuis la pomme de Newton.
  • l’interaction électromagnétique, celle qui nous intéressera à travers cet article tant elle est importante et se manifeste à travers des phénomènes physiques multiples et variés.

L’électromagnétisme pour les nuls

Les champs magnétiques

Les champs magnétiques des planètes

Les champs magnétiques des étoiles

Notre Soleil

Les étoiles à neutrons

Impact sur les potentielles formes de vie

Applications concrètes industrielles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.